A propos…

La photo est devenue pour moi  une passion dévorante à partir de 2001 environ, quand j’ai commencé à me renseigner sur l’usage d’un reflex mécanique et lorsque j’ai découvert le travail en labo noir et blanc traditionnel. Depuis, elle est là tous les jours, fonctionnant en arrière-plan dans ma pensée, remarquant ici une perspective, là une lumière particulière… me faisant souvent regretter de n’avoir pas d’appareil sous la main, ou pas le temps de m’arrêter pour figer l’instant sur pellicule ou capteur numérique.

A ce propos, je dis souvent que « le numérique c’est pratique mais l’argentique c’est magique ». Voir apparaître l’image dans le révélateur, sous la lumière rouge du labo est toujours un moment particulier où se mêlent l’émerveillement, la joie, le doute…

La prise de vue numérique est pratique, rapide, efficace. Mais sans magie, sans surprise, sans la sensualité même des appareils mécaniques.

La prise de vue sur film est aujourd’hui une forme de philosophie car elle demande du temps et de l’application, de la volonté même pour transporter des appareils parfois lourds et encombrants ou anciens (certains diront même « désuets »). On ne mitraille pas, on réfléchit, on visualise avant de déclencher. On choisit le film, le papier, la chimie qui donnera l’effet escompté.

Travail personnel ou commande, j’apporte le plus grand soin à la réalisation des travaux que je commence. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande !

Laisser un commentaire